Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 14:46

Le 29/10/09

IL est 5h, Tokyo s’éveilleuh (facile celle-là)… et ça sent le poisson !

Nous nous sommes levés (tant bien que mal) à 5h ce matin pour aller tâter du thon géant au marché aux poissons de Tsukiji. Pour vous donner une idée sur ce petit marché de quartier, c’est environ 2246 tonnes de poissons qui sont vendues ici chaque jour. Certaines familles de poissonniers sont là depuis 20 générations. Et effectivement, jusqu’à 8h du matin, ça n’arrête pas !

Tous les poissons et animaux marins sont représentés. Certains stands sont spécialisés dans le thon géant et leurs vendeurs le découpent avec une précision et une dextérité sans faille, tout en finesse. D’autres ne vendent que des coquillages. Certains ne vendent que le meilleur du poisson, le gras du thon valant une petite fortune pour les amateurs de sushis… Il y en a pour tous les goûts.

La vente à la criée donne le top départ à 5h du matin. A partir de là, le marché est en émulsion constante. Cela se traduit par les trajets incessants et dans tous les sens de petites voitures transportant des cartons de poissons ou des thons entiers.

Entre 6h et 7h, on peut voir les thons se faire découper à la scie et au couteau géant en forme de sabre (besoin de deux personnes), les anguilles sont encore dans les bacs où l’eau vire au rouge, les crabes attendent patiemment leur tour, et nous, nous sommes au milieu de tout cela, les yeux encore un peu collés mais très heureux de participer à cela. Tout va vite mais les gens sont souriants et gentils avec nous. Même Hank et Sally ont eu leur petit moment de gloire à côté d’un poisson énorme !

Vers 7h, les poissonniers préparent les filets de poissons commandés par les restaurateurs et autres professionnels. A 8h, on remballe tout, les étals se vident peu à peu, les planches à découper sont au repos et nous, on ressort avec des poissons pleins les yeux !

Il est temps pour nous de se jeter quelques sushis derrière l’épaule. A la sortie du marché, nous longeons des petites poissonneries, des petites échoppes vendant des soupes revigorantes, sushis, coquillages...

Comme nous sommes plutôt dans le sud de la ville, nous décidons de prendre le fameux skytrain Yamanote (un métro en hauteur) pour rejoindre le quartier d’Odaiba tout en surplombant la ville. La vue est impressionnante. Les buildings et immeubles de toutes les formes défilent sous nos yeux (sauf pour Bérengère qui fait un petit somme à la mode locale).

Nous voilà arrivés à destination. Odaiba est un quartier récent qui a été construit en gagnant du terrain sur la mer. Les Japonais aiment s’y rendre le week-end pour faire du shopping, aller au cinéma, au musée, boire un verre sur les quais aménagés, dorer sur la plage artificielle ou aller dans le parc à thème dédié aux Onsen (bains chauds japonais). Notre promenade commence. On passe devant le siège de la chaine Fuji TV  dont le bâtiment, une fois de plus à l’architecture ultra moderne et avec une conception en aluminium, permet aux touristes de monter pour avoir une vue imprenable sur Tokyo. Nous passons notre tour, ayant déjà fait cela à Shinjuku. On préfère se diriger vers la Statue de la Liberté locale, une réplique de la réplique du pont Grenelle offerte au Japonais. On longe la baie, en passant sur la plage… Kuta est bien loin !

Après s’être bien baladé, nous avons décidé de rejoindre l’autre côté de la baie en passant par le Rainbow Bridge. Le pont, long de 1523m, supporte sur plusieurs niveaux, des voies express et une voie de train. Le trafic est dense et continu. Un passage est spécialement conçu sur le bord du pont pour les piétons. Autant vous dire que la vue est magnifique, que c’est très haut et même un peu flippant !

Il nous faut une demi-heure pour traverser la baie et rejoindre le port des marchandises. Encore quelques centaines de mètres et nous voilà arrivés à l’embarcadère Hinode, où une sorte de bateau-mouche va nous amener jusqu’à Asakusa. La traversée dure 35 minutes, et après le Skytrain et le passage sur le pont, c’est encore une autre manière de voir Tokyo qui nous est donné. On peut apercevoir certaines subtilités architecturales, redécouvrir les ponts sur lesquels nous sommes passés auparavant et voir les différents canaux de la ville. Et piquer un petit roupillon (re-Bérengère).

Après un passage au supermarché pour le repas de midi (ou plutôt de 15h, éh oui, déjà !), nous rentrons à la guesthouse déguster notre repas avant de sombrer dans un sommeil profond ! La journée a commencé très tôt !

Demain, est un autre jour. Et il sera sûrement bien rempli une fois de plus.
Amis philosophes, à bon entendeur salut !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> voilà la prenve que xavier a des tendances "sirial killer".<br /> <br /> Comme guide vous êtes toujours aussi au point, pour preuve denis veut visiter Tokyo. Denis en vacances en ville non mais vous imaginez !!!!!!Bon moi je suis d'accord, mais tant pour notre porte<br /> monnaie, shopping à fond<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Au marché aux poissons, katana* vu ça, il est de bon thon de bon pas faire le marlin<br /> *Symbole de la caste des samouraïs, le katana est un sabre courbe à un seul tranchant de plus de 60 cm. Il est utilisé au judo.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est assez génial de constater qu'un petit pays (en superficie) comme le Japon peut faire dans le gigantisme+++ : les magasins de sports les plus grands de la planète,les suites de 300m² les plus<br /> chères du monde, le mrcher au poisson le plus gigantesque que nulle part ailleurs... mais heureusement, les p'tits bouibouis sympathiques où l'on mange à sa faim pour quelques sous. Etonnant pays<br /> que celui-ci ! Vivement demain !<br /> <br /> <br />
Répondre