2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 19:30

Le 01/11/09

En personnes organisées que nous sommes, nous avions donc réservé tous nos billets hier afin d’éviter le train bondé de dernière minute. Ce matin, le programme est simple, se lever à 5h30, partir à 6h et sauter dans le train à 7h03. Simple.

Mais vu qu’on s’est réveillé à 6h15, c’est tout de suite plus marrant ! Xavier me jette le sac sur le dos et c’est parti, Tokyo-Express on va gagner ! On est arrivé 4 minutes avant le départ du train, autant dire que ça réveille. Les trains japonais sont plus larges et les places plus grandes que dans les TGV. En résumé, c’est très agréable de voyager en train ici !

3h plus tard, nous voici arrivés à Kyoto, ville de 1,47 millions d’habitants et 17 sites répertoriés à l’UNESCO. Après avoir passé une semaine à Tokyo, le changement est radical ! Tout a l’air plus calme ici, va-t-on s’y plaire ?

Nous posons nos affaires à l’auberge de jeunesse où nous allons partager une chambre avec un couple d’Indo-Australiens pour deux nuits. Et c’est parti pour la découverte de la ville. Nous commençons par le marché de Nishiki. Sous des arcades sans fin, des vendeurs de condiments, de poissons cuits, des traiteurs, des pâtissiers s’enchaînent. Et tout ce petit monde offre la possibilité de goûter à ses produits, nous en profitons donc pour satisfaire notre curiosité ! Nous achetons chez un traiteur notre repas de midi que nous allons manger sur un banc à l’abri car la pluie commence à tomber.

Puis nous rentrons dans un centre commercial dont le 1er étage est réservé à l’alimentation de haute qualité. Les Halles de Lyon puissance 345 !! Nous y trouvons même un des melons les plus chers du monde, emballé dans une boîte avec un papier cadeau pour la modique somme de… 70€ !

Le temps ne s’arrange pas, nous avons en plus laissé notre parapluie à la guesthouse (6ème sens quand tu nous tiens). On se pose pour s’abriter et boire un café bien chaud le temps que ça se calme… Mais c’est l’inverse qui se produit ! C’est sous une grosse pluie que nous partons nous balader dans le quartier de Gion, quartier des Geishas. Il faut savoir que Kyoto est la dernière ville au Japon où les « vraies » geishas habitent. Les rues sont très jolies, mélange de bambous, de mini-temples et de rues pavées. Mais quand il pleut, difficile de s’arrêter plus de 30 secondes. Nous marchons quand même une bonne heure et demie pour rejoindre l’auberge, un peu trempés mais nos vestes ont tenu le coup, à des endroits plus que d’autres.

A notre étage se trouve un grand living-room avec tables et canapés, idéal pour glander jusqu’à 19h car, coup de chance, ce soir, l’auberge de jeunesse fête ses 6 ans, soient bières à 200¥ (-de2€) et buffet gratuit. Nous passons la soirée à discuter (et boire) avec une Japonaise et un Clermontois !!

Akiko, jeune Japonaise de 32 ans, vivait à Tokyo auparavant mais elle a dû déménager à Kyoto après la mutation de son mari. Elle travaille donc dans l’auberge de jeunesse pour l’instant. Mais avant, elle écrivait des articles sur le vin ! Une Japonaise qui parle anglais et qui s’y connait en vin, c’est rare !

Quant à Nicolas le Clermontois, il est judoka et a décidé de vivre 1 an à Kyoto pour approfondir ses connaissances dans ce sport, apprendre le Japonais et monter un jumelage entre clubs français et japonais. Il travaillait auparavant dans une cave à vin en Bourgogne.

Nous avons passé une super soirée à discuter et manger des sushis et des chocolats japonais un peu bizarres mais délicieux ! C’était très intéressant de parler avec une locale et un expatrié pour avoir leurs points de vue sur le mode de vie japonais. On se rend compte également que les questions liées aux enfants ou au travail sont quasiment les même qu’en occident. Et comme Akiko est une japonaise très ouverte d’esprit, nous avons pu lui poser toutes les questions qui nous trottaient dans la tête.

Quelques verres de bières plus tard, la soirée se termine. Nous remontons dans la chambre en même temps que notre colocataire qui a l’air bien éméché ! Sa copine l’attendait en lisant dans le salon (un peu agacée ?). Il semblerait qu’il ait ronflé toute la nuit mais nous n’avons rien entendu, ouf !
Demain matin, réveil tôt et départ pour une journée à Nara, site historique qui comprend le temple en bois le plus gros du monde !

G
<br /> Pour 70€, à Nérac on une tonne de melons et en plus il y a 2 clubs de judo. Blague à part, ça doit être chouette de s'entraîner avec des judokas japonais (esprit différent ?). Depuis quelques<br /> temps, le kimono est désormais amidonné et rangé bien qu'il ne faudrait pas trop pousser pour qu'il ressorte de l'armoire (Tartine si tu lis, merci pour signer l'autorisation). La 2ème génération a<br /> fait de même. La 3ème a bien repris la suite, mais encore trop jeune pour découvrir les tatamis nippons. Si vous avez l'occasion de pousser une porte de Dojo, faites et racontez. Déjà merci pour un<br /> futur petit reportage dont vous avez le secret et qui fait l'admiration de tous vos lecteurs que nous sommes<br /> <br /> <br />
<br /> Je viens de regarder le diaporama sur Tokyo.C'est époustouflant.Les photos sont magnifiques et on a plaisir de temps à autre à vous apercevoir Geneviève va être ravie de revoir et de reconnaître<br /> tous les lieux qu'elle a fréquntés. Elley retournel'année prochaine Bon séjour à Kyoto et bises de la Bourgogne si connue par les amateurs de bon vin<br /> <br /> <br />