20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 03:14

2010-05-20 Uyuni 215

Le 20/05/2010

Allez, une fois n’est pas coutume, on se lève tôt ce matin et on ferme les yeux en passant devant les toilettes. Nous devons trouver une (bonne) agence avec qui faire notre programme des prochains jours, à savoir un petit voyage de 3 jours/ 2 nuits jusqu’à San Pedro de Atacama au Chili, en passant par le Salar d’Uyuni, le désert et les lagunes voisines.

Les vendeurs nous accostent dans la rue pour nous amener vers leur agence. Un bon nombre de prestataire vend ce tour, mais mieux vaut se méfier car les contrats ne sont pas toujours respectés. Nous tombons sur une enseigne connue (enfin notée sur le guide…). Un dénommé Alberto nous reçoit, nous fait le topo sur son itinéraire, ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Un guide-mais-surtout-chauffeur d’une trentaine d’années embauché par la boîte, un 4x4 pas trop mal pour 6 personnes maxi, deux Françaises et deux Sud-Africains déjà dans le convoi. Ok. La proposition de prix, après légère négociation, rejoint les infos que nous avions eues au fil de nos rencontres. Allez, on opte pour ce tour-là.

2010-05-20 Uyuni 120

Nous avons quelques heures devant nous pour nous doucher, prendre un petit-déjeuner et prendre un peu le temps tout simplement en parcourant les étals de marché. Le 4x4 doit passer nous prendre à 10h30, 10h40 maxi.

11h. Toujours pas de 4x4. Quelques minutes plus tard, nous voyons enfin notre véhicule approcher. Deux personnes à bord, les présentations commencent, ce sont deux Suisses. Ah. Nous devons aller chercher deux autres personnes, prendre un peu de nourriture et partir… enfin !

Les deux autres voyageurs sont un couple de Brésiliens (mais où sont passés les Françaises et les Sud-Africains ?). Le 4x4 appartient en fait à une autre entreprise que celle avec qui nous avons pris le tour. Le chauffeur a la cinquantaine bien passée. Rien ne correspond pour l’instant à ce qui était annoncé, re-bienvenue en Bolivie. Espérons que la suite se passe mieux…

2010-05-20 Uyuni 133

Nous filons tout d’abord vers un cimetière de trains tout proche d’Uyuni. Chaque 4x4 dépose son contenu. Nous ne ferons pas le voyage seuls mais ça, nous le savions. Les vieux trains rouillés s’entassent, ouverts, vidés. Les voyageurs prennent la pose devant les engins inanimés. Autour de nous, le désert, à perte de vue.

2010-05-20 Uyuni 124

Allez, on remonte en selle, direction le Salar cette fois. Un petit détour près de Colchani, un village de ramasseurs de sel, puis Santiago, notre chauffeur, nous dépose et nous explique rapidement la récolte du sel et la création du lieu. Ici se trouvait il y a des milliers d’années un lac d’eau salée. Il n’en reste plus aujourd’hui que le célèbre cristal blanc.

2010-05-20 Uyuni 153

2010-05-20 Uyuni 163

Nous sommes au milieu de tas de sel. Le blanc s’étend jusqu’à l’horizon.

2010-05-20 Uyuni 175

D’un coup de 4x4, nous atterrissons dans un hôtel de sel, désaffecté pour raison d’hygiène et transformé en musée.

2010-05-20 Uyuni 183

Là, tout le monde mitraille le paysage, joue avec les notions de profondeur, essaie d’être le plus original mais le combat est rude !

2010-05-20 Uyuni 182

Les discussions commencent dans le 4x4, chacun se présente, entame un sujet, répond. Le groupe a l’air sympa. Tant mieux.

2010-05-20 Uyuni 184

Nous filons ensuite vers un des oasis présents dans le Salar. Nous nous échouons sur l’Isla Incahuasi (3660m d’altitude), une colline recouverte de cactus et de verdure au milieu de cet océan blanc.

2010-05-20 Uyuni 231

Bérengère ressent un peu le mal de l’altitude à cela on peut ajouter une petite intoxication alimentaire toute fraîche de ce matin. Ca devrait passer, mais chaque effort est couteux.

Première étape : le repas de midi. Santiago nous sort le menu du jour : steak de vicuña (sorte de lama sauvage), patates et riz, crudités et coca (la boisson cette fois !). Après, c’est quartier libre. Nous parcourons l’« île », jouons avec les cactus. Un sentier mène au sommet. De là, nous pouvons observer l’immensité du Salar. 12500 km²… 25000 tonnes de sels sorties par an et  un gisement estimé à 10 milliards de tonnes !

2010-05-20 Uyuni 250

Le jeu des photos reprend, le lieu s’y prête bien.

2010-05-20 Uyuni 275

2010-05-20 Uyuni 279

Le Salar est entouré de montagnes et de volcans, mais il est tellement grand que nous apercevons seulement quelques cimes à l’horizon.

2010-05-20 Uyuni 243

Allez, assez joué, nous repartons tous ensemble vers le lieu où nous allons passer la nuit. Après avoir navigué sur cette mer de sel, nous tombons sur une route. Quelques collines et nous voilà à l’hôtel. Pas de luxe ici, juste le strict nécessaire. Nous avons droit à un dortoir pour nous six et 1h de gaz pour nous doucher. Pas d’électricité pour l’instant, mais ça devrait venir avec le démarrage du groupe électrogène plus tard. Re-re-bienvenue en Bolivie.

2010-05-20 Uyuni 289

Les discussions vont bon train désormais, remplies d’humour et de curiosité de tous les côtés. Nous avons vraiment un bon groupe et on se marre bien. Ouf ! Nous partons en balade dans les alentours, le soleil se couche et nous offre un festival de couleurs face au Salar.

2010-05-20 Uyuni 299

L’hôtel se remplit petit à petit. Le repas est succinct mais l’essentiel est d’avoir quelque chose de chaud dans le ventre. Santiago est collé devant la télé et un film d’action made in USA. Nous filons tous dans la chambre, pour essayer de réchauffer un peu le lieu. Les sujets défilent, films, blagues, anecdotes… Ca rigole bien.

Chacun s’endort avec le sourire. Demain, encore du 4x4 mais moins de sel. Mais qu’allons-nous voir ?