Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 18:29

2010-07-05 San Francisco 139

Le 05/07/2010

Nous allons faire chauffer les semelles aujourd’hui, mais on traîne encore un peu ce matin, c’est tranquille Emile et cool Raoul.

Bon, et ben on y va.

2010-07-05 San Francisco 002

Il fait frais, un peu gris et nous allons traverser une bonne partie de la ville car aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec l’immense, le superbe, le fameux Golden Gate Bridge. Et autant joindre l’utile à l’agréable, nous allons donc passer par le quartier de Pacific Height. Vous savez, c’est le genre de quartier dont les Américains ont le secret. Une alliance de boutiques remplies de trésors (qu’on ne trouve nulle part ailleurs, forcément), de cafés à l’européenne qui font saliver et de petites librairies indépendantes. Et tout cela, au rez-de-chaussée de charmantes maisons victoriennes (ou autre).

2010-07-05 San Francisco 017

Nous décidons de nous arrêter dans une petite brasserie à la française de la chaîne La Boulange pour le déjeuner. Voilà un endroit que l’on aimerait rencontrer plus souvent dans nos rues, les plats sont simples, ont du goût (salades composées, tartines diverses et pâtisseries) et ne coûtent pas les yeux de la tête (ouf ! déjà que nous avons failli perdre nos bras).

2010-07-05 San Francisco 025

Mais il faut continuer. Le pont apparaît au loin mais il reste encore quelques kilomètres à parcourir.

2010-07-05 San Francisco 037

Nous rejoignons le quartier de Marina Green qui, comme son nom l’indique, longe la baie de San Francisco. Nous sommes à présent sur la Golden Gate Promenade. Cette zone récemment restaurée, et accessoirement ancienne piste d’atterrissage, a retrouvé sa nature d’origine. Des chemins de randonnées, des pistes cyclables, une petite plage, des dunes et des aires de pique-nique, il y en a pour tout le monde !

2010-07-05 San Francisco 067

Nous croiserons d’ailleurs sur la route un grand nombre de joggers et de marcheurs avec des chiens immenses. C’est d’ailleurs à chaque fois une surprise de voir un américain s’extasier sur le chien de quelqu’un « ho my god, what a beauuuuuuuutifuuuuuuuuuul dog ! It’s sooo cute ! ».

2010-07-05 San Francisco 066

Un peu plus loin, les barbecues sont en plein travail, les gobelets en plastiques sont de sortie et les chips font la compét’. Nous croisons le Marine Sanctuary Visitor Center, lieu permettant d’observer l’importante diversité aquatique locale.

2010-07-05 San Francisco 098

Puis, grosse surprise, ce pont géant emblématique de la ville se dresse devant nous, un vrai petit chef-d’œuvre d’ingénierie. Les sommets sont dans la brume, juste assez pour rendre ce pont encore plus mystérieux.

2010-07-05 San Francisco 185

Et nous décidons que plutôt d’aller dessus, nous allons le découvrir de dessous. Car sous le pont a été conservé une partie importante de l’histoire de San Francisco, le Point Fort (à prononcer à l’américaine, sinon ça rend moins !).

2010-07-05 San Francisco 104

Ce fort a protégé l’entrée du port de San Francisco des attaques ennemies pendant et après la guerre de récession. Tout de briques vêtu, le lieu abrite des canons de l’époque.

2010-07-05 San Francisco 110

Des pièces ont été restaurées et mises en situation pour remettre le visiteur dans l’ambiance et surtout, il fait un froid de canard ! Nous sommes sous le pont, le vent est donc très fort et la température a chuté, drôle d’impression !

2010-07-05 San Francisco 169

Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu qui traverse les 2042 mètres du détroit du Golden Gate. Il fait la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. De nombreux experts pensaient la construction d’un pont à cet endroit impossible du fait des courants forts, des vents violents et de la profondeur du détroit (150 mètres au milieu).  Et c’est sous la houlette du têtu Joseph Strauss que les travaux ont été entrepris. Il aura fallu 4 ans et quelques 35 millions de dollars (de l’époque) pour venir au bout de la bête. En 1937, date de son achèvement, le pont du Golden Gate était le plus long du monde. Il se trouve à présent en 9e position.

2010-07-05 San Francisco 084

Nous passerons un long moment la tête dans le ciel à imaginer l’ampleur des travaux. Xavier est sous le charme ! Mais le froid nous pousse à quitter le fort et à reprendre la route.

2010-07-05 San Francisco 107

Nous repassons par les berges puis nous coupons par la Baker Street. Sans le savoir, nous voilà dans une rue pleines de maisons toutes plus énormes les unes que les autres. La décoration extérieure et le goût de certains propriétaires sont discutables, parfois on frôle même le kitsch.

2010-07-05 San Francisco 191

Et tous ont la chance d’avoir une vue sur un petit lac et le Palace of Fine Arts, un palais reproduisant l’architecture romaine qui abrite l’Exploratorium ainsi qu’un théâtre.

2010-07-05 San Francisco 195

Nous continuons encore notre route en passant par une autre rue animée, la Chestnut Street. Nous sommes en fin d’après-midi, les buveurs de café se retrouvent en terrasse, les magasins proposent une fois de plus au passant d’alléger leur portefeuille et nous, nous observons tout ça avec un grand plaisir.

Allez, encore quelques montées, quelques descentes et nos efforts seront récompensés car ce soir, c’est l’auberge qui offre le repas ! Au menu, des pâtes au pesto maison et du pain à l’ail qui ne fera pas long feu dans les assiettes.

Nos pieds ne feront pas long feu non plus ce soir, d’ailleurs on va les suivre… de ce pas.

Ps : Le titre donne la recette pour concocter la couleur du Golden Gate Bridge… et la dernière phrase de ce post nous aura bien fait rire ! :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Des ponts, des ponts... Êtes vous jaloux parce que nous étions à Millau début juin? Au fait, avez-vous vu ce viaduc à la française? Maman a même ramené du sable de la construction!<br /> A bientôt pour d'autres Piki(s)!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pieds en feu ? Bâh, les pieds, c'est comme le cœur, y'a qu'à bonne température que c'est acceptable ! Pour ce qui est de ce fameux et merveilleux pont et des aut' choses dont vous causez là encore,<br /> à chaque fois j'entends une p'tite voix dans ma tête qui dit "oui, là aussi on ira, oui, oui, oui..." Hmmmm, vivement demain !<br /> <br /> <br />
Répondre